• Kim Yu-Na est une patineuse artistique sud-coréenne. Née le 5 septembre 1990 à Bucheon. Elle commence à patiner à l'âge de 6 ans. C'est le 25 février 2010 que j'ai découverte cette patineuse. Les Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver (Canada). C'est un don qu'à cette jeune fille âgée de 19 ans. En 2009, elle est sacrée championne du monde, doublé médaillée de bronze aux championnats du Monde de 2008 et 2007 et double championne de la Finale du Grand Prix ISU et championne du monde junior 2006. Et pour finir, 4 fois championne de Corée du Sud en 2003, 2004, 2005 et 2006. En 2006, cette dernière s'est installée à Toronto (Canada) pour l'entrainement. Côté études, il y a un an, elle à intégré la Korea University. Kim Yu-Na a aussi fait un single avec Big Bang qui s'appelle Cry Victory. La Corée Du Sud peut être fière de son prodige du patinage artistique. Kim Yu-Na, née avec des patins aux pieds.

    VOUS CONNAISSIEZ KIM YU-NA? 
    VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE?




    V as VICTORY : Kim Yu-Na!

    votre commentaire
  • Comme vous le savez en Corée du Sud, la musique, à savoir la K.Music, a une grande importance. De ce fait, de nombreuses émissions sont diffusées. Vous le pensez bien, ce sont les grandes chaînes et donc, les principales qui présentent les plus grandes émissions musicales en Corée du Sud. Vous avez tous déjà vu des lives de vos artistes favoris dans des émissions, non? Et bien cet article vous permettra d'en connaître un peu plus sur l'industrie de la Musique en Corée du Sud ainsi que les "bases" dirais-je, du divertissement musical sud-coréen. Nous avons pour cela, décidé de vous présenter, les 5 plus grandes et les 5 plus connues dans le pays. Nous tenions aussi à préciser que nous avons eu besoin de l'aide de Wikipedia (cependant, nous avons dû traduire tout de l'anglais comme les descriptions, dates et autres infos n'étaient disponibles qu'en anglais), nous nous excusons donc et espérons ne pas vous avoir stopper dans votre lecture.
     
     
    Les émissions musicales coréennes Pour commencer, la chaîne M.net présente l'émission M!Countdown (en coréen: 엠! 카운트다운). Elle se déroule tous les jeudi à 18h00 (heure locale) en la compagnie du groupe T-ara. Cette émission est diffusée non seulement en Corée du Sud mais également en Chine, Japon, USA et Vietnam notamment. Sa première diffusion était le 29 juillet 2004. Mais, en quoi consiste réellement cette émission? C'est simple, elle présente les derniers artistes/groupes en vogue en Corée du Sud et tout cela, en direct bien sûr. Et comme toutes émissions musicales coréennes, généralement, les shows sont parfaitement assurés et les décors sont toujours à la pointe de la mode, en adéquation avec la/les chanson/s que les artistes chantent. C'est donc un pur bijou pour les yeux des fans. Aussi, ajoutons qu'il y a un classement à la fin de chaque émission. Les votes s'effectuent par des juges, le public, les votes par téléphone et par sms.
    Pour à présent parler de la chaîne M.net et continuer sur le thème de la musique, vous avez tous entendu parler des M.net Music Asian Awards (ou les MAMA)? Si non, pour faire court, c'est un énorme show qui réunit tous les artistes de l'année. C'est l'équivalent de nos NRJ Music Awards sauf qu'il n'y a que des artistes coréens (sauf cette année, on a compté le groupe Far East Movement qui est américano-coréen). Où se déroule cet énorme évènement? Cette année c'était à Macao. On peut noter sur la même chaîne, le show SUPERSTAR K qui est notre NOUVELLE STAR. Elle n'existe cependant que depuis 2009 et ne compte que deux saisons.
     
    AVEZ-VOUS DES QUESTIONS  A
    PROPOS DE CETTE EMISSION?
     

     
     
    Les émissions musicales coréennes

    SHOW! MUSIC CORE,
    ou 쇼! 음악중심 est une émission de la chaîne MBC présentée par Ji yeon du groupe T-ara, Minho et Onew du groupe SHINee ainsi que Suzy du groupe miss A. L'émission commence le 29 octobre 2005 et a lieu tous les samedi à 15h20 (heure locale). Cette émission a une longue histoire car en effet, elle "existe" depuis un certain temps. Nous entendons par là qu'une émission similaire était déjà sur MBC et ce, avant octobre 2005. Elle avait pour nom Show Network (ou en coréen: 쇼 네트워크). Et la chaîne peut se venter puisque c'est la première émission à avoir mis un place un chart. C'est en 1991 que l'émission change de nom pour Choice Best Popular Songs (결정 최고 인기가요) et ENCORE changer 1993 pour Popular Songs 50 (인기가요 베스트 50), ensuite Love Young Times (생방송 젊은 그대) en 1998, puis Music Camp (음악캠프) qui a duré de Avril 1998 à Janvier 1999. Et pour terminer, finir en Family Camp (가족캠프) qui se fera finalement renommer Live Music Camp (생방송 음악캠프) de Mai 1999 à Juillet 2005. En fin, c'est après un court arrêt de l'émission, que Music Core apparut et est ainsi depuis 2005. Bien sûr comme M!Countdown, l'émission consiste à présenter les artistes du moments en live et établir à la fin de chaque émission, un classement.

    DES QUESTIONS SUR
    CETTE EMISSION?
     
     
     
     
     
     
    Les émissions musicales coréennes
    M U S I C _ B A N K (뮤직뱅크) 
    Vous avez tous déjà entendu parler de l'émission présentée par le chanteur et mannequin Hyun Woo et l'actrice Kim Min Ji (depuis seulement décembre 2010). Cette émission existe depuis le 16 Juin 1998 et est aujourd'hui diffusée tous les vendredi à 17h30 (heure locale) sur la grande chaîne KBS2. Comme l'émission Music Core, l'émission Music Bank existe depuis un certain nombre de temps. En effet,elle existe depuis 1981 et elle était un classement des 10 meilleures chansons de la semaine. Cette émission avait pour nom Music Bank, Top 10 Songs (가요톱10). Cette émission mourra en 1998 pour être renommée en Bravo New Generation qui fut très très vite remplacée par le nom que l'on connait aujourd'hui. C'est en 2010 que l'émission connut son plus grand succès. A savoir, elle est présentée dans 54 pays différents grâce à la chaîne KBS WORLD et grâce aussi à son compte Twitter où tous les fans du monde peuvent suivre l'actualité de l'émission ainsi que le K-Chart (le chart coréen).

    DES QUESTIONS SUR MUSIC BANK?



    Les émissions musicales coréennes


    INKIGAYO
    The Music Trend de son vrai nom est l'une de ces émissions phares coréennes musicales. Le nom Ikigayo (인기가요) veut dire Popular Song. Cette émission est diffusée sur la chaîne SBS le dimanche à 15h50 (heure locale. Elle est présentée par Jo Kwon du groupe 2PM, Jung Yong-hwa de C.N.Blue ainsi que Sulli du groupe féminin f(x). L'émission voit le jour en 1991 et sera supprimée en 1993. Bien heureusement, c'est en 1998 que l'émission reviendra sur la chaîne. Le fonctionnement de cette émission est simple. Elle consiste comme les autres à faire la promotion des artistes de la semaine mais chaque fin du mois, un artiste ou un groupe est élue le "Super Rookie". Ce "Super Rookie" est élu grâce aux votes des fans. Aussi, chaque semaine, un artiste se doit de recevoir un award. Ce concept s'appelle "Take 7". En fait, chaque semaine est élue "La chanson la plus populaire de la semaine". 

    DES QUESTIONS A 
    PROPOS DE L'INKIGAYO?
     


    votre commentaire
  • SociétéComme chez nous, européens, on trouve 5 grandes types d'écoles en Corée: La maternelle, L'école primaire, Le collège, Le lycée et L'université. En revanche, comme vous pouvez le deviner, l'année ne se déroule pas comme chez nous (les français). La rentrée qui se debut Mars, contrairement à nous, les coréens marchent en semestres (6 mois) et non en trimestre (3 mois). Leur 1er semestre se termine donc en Septembre. Après cela, les vacances d'été qui durent 1 mois se font de juillet à septembre. Début septembre à fin decembre c'est le 2e semestre. De fin décembre à debu février, ce sont les vacances d'hiver et le 3e "semestre" est en fait le mois de février. Entre fin février et debut mars, les eleves ont une courtes périodes de vacances (environ une semaine). Quant à leur week end, ils débutent le dimanche et se finisse le lundi alors que nous c'est le samedi et dimanche.

    La maternelle: on y entre à l'âge de 6 ans environ, en fait, cet enseignement n'est pas obligatoire. Cependant certains enfants entrent plus tôt (vers 3ans) ou alors ils suivent des cours particuliers. Quoiqu'il en soit, ce sont des écoles privées (donc payantes) qu'on appelle Hagwon. De nos jours, ce genre de cours augmente en Corée.

    L'école Primaire (ou Chodeung hakgyo): les années à l'école primaire se font sur 6 ans (l'enfant entrant à 7 ans je vous le rappelle). Sur ces 6 ans, a la fin de chaque années, il ne passe pas d'exams. On dit qu'il n'y a pas de redoublants en Corée pour les eleves d'ecole primaire. On leur enseigne le coréen, les mathématiques, les sciences, sciences sociales, arts du langage, arts plastiques, anglais, Sport, l'éducation morale, les arts pratiques, et la musique. Et ils ont un professeur pour une matière.

    Le collège: on entre au collège à l'âge de 13 ans, on y reste 3 ans. On trouve encore des ecoles de filles et de garçons, mais le collège mixte existe. Comme au Japon, l'uniforme est obligatoire. La coupe de cheveux elle, se doit d'être pareille pendant les 3 ans au collège. Et comme en primaire, les eleves ne se deplacent pas de la salle si ce n'est pour la bio, la chimie le sport etc... . En plus des matières etudiées en(primaire on y ajoute l'histoire, l'éthique, l'économie domestique, la technologie, les ordinateurs et les""hanja" (caractère chinois).

    Le lycée: c'est la période la plus rude pour un jeune etudiant. L'entrée au lycée se fait a l'age de 16 ans, on y reste 3ans et on obtient son diplome a 18ans. On a le choix entre un lycée privé, professionnel (30%) ou "général". Les lycées privés sont souvent là pour encourager les eleves à aller à l'université. Les cours se finissent entre 15 et 16h, cependant, les lycées insitent les eleves à se rendre à des "cours permanents" qui sont un peu comme l'aide au devoirs, des cours en plus quoi. Cependant ces cours se finissent dans la soirée (entre 21 et 23h). Normalement, les eleves ont le choix d'aller ou non à ces cours, mais de plus en plus, les lycées obligent les eleves à s'y rendre.

    L'université:
    avant d'entrée dans une université, on se doit de passer un coucours qu'on appelle le SouNeug. Le souneung à lieu 3 fois par an. C'est un jour très important pour les etudiants car c'est un peu "la place dans l'université de leur rêve". Le jour du Souneug, les gens qui travaillent, commencent, 1h plus tot pour ne pas boucher la circulation et ainsi, ne pas mettre en retard les candidats. Une fois souneug passés, et la place d'université obtenue (imaginons que nous l'avons obtenue), on reste généralement 4 ans dans l'université. C'est aussi à ce moment là que les etudiants ressentent un grand moment de liberté parce qu'ils sont majeurs en grande partie.
     

    VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE?

    votre commentaire
  • Le Cosplay Coréen: l'exemple de Jikyo.

    Le Cosplay Coréen: l'exemple de Jikyo.

     
     
    Avant cet article,  nous tenions à remercier notre amie Rei qui est s'y connait beaucoup en terme de cosplay. Alors remercions Rei car sans son aide, cet article n'aurai pas pu être né. ♥
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Si j'ai fais le choix de créer un article sur le cosplay en Corée, c'est pour montrer que ça existe. Il est beaucoup plus rare qu'au Japon (et Asie du sud-est) mais il y a des cosplayers Corée. La plupart du temps, les coréens qui font du cosplay, en font sur les mangas et non les manhwas. Comme sur la photo qui illustre l'article, c'est Ciel Phantomhive du manga Kuroshitsuji (à lire et à voir surtout). Vous pouvez aussi voir deux autres cosplayers: Euntok et Eugene. En fait, niveau cosplay coréen, il n'y a pas grand chose à dire comme vous pouvez le constater, mais je voulais juste en parler pour dire que ça existe:ben ouais petites groupies, y'a pas que au JAPON que le cosplay existe (coup d'nerf contre les groupies du Japon (a)).

    VOUS CONNAISSIEZ LE COSPLAY EN CORÉE? 
    COMMENT TROUVEZ-VOUS LE COSPLAY DE JIKYO?
     


    votre commentaire
  • Un manhwaga est un dessinateur de BD en coréen (en fait, l'équivalent de Mangaka au Japon). Contrairement aux mangakas, le manhwaga travaille souvent seul, alors que le mangaka travaille généralement en équipe. Comme au Japon, on publie des manhwas (=mangas), et comme au Japon, on trouve plusieurs types de manhwas. On en compte 6 principaux: (j'ai fais un copier-coller de Wikipedia).

    1. Manmun manhwa: manhwa en une seule case.
    2. Myeongrang manhwa: manhwa humoristiques pour adultes.
    3. Sonyung manhwa: pour adolescent, équivalent du shōnen japonais. (**)
    4. Sunjeong manhwa: destinés au lectorat féminin, équivalent du shōjo japonais.
    5. Tchungnyun: pour jeunes adultes (15 à 30 ans), équivalent du seinen japonais. 
    6. Ttakji manhwa: manhwa d'aventure qui se passent en Occident.
     

    Pour trouver des manhwas en France, pas de soucis, les grandes maisons d'éditions françaises en publie comme: Kana ou Pika Edition (connues pour les mangas). Bon, comme vous avez pu le constater, le manhwa c'est pareil que le manga au Japon. Donc, il existe aussi un magazine sur le manhwa (Jump ou Cookie au Japon). Ce mangazine s'appelle "Tokebi Magazine". On trouve aussi des manhwabang, ce sont des bibliothèques remplient de manhwa ouvertes 24h/24. Bien sûr, la lecture est payante mais très peu coûteuse: 20 centimes. Et comme au Japon, on peut lire ses manhwas n'importe où: les télécharger sur son téléphone et les lire ensuite (oui car chaque compagnie de téléphonie propose des manhwas à ses abonnés). Les manhwas ont aussi leur festivals: Séoul International Comics, Bucheon International Comics festival et International festival of comics and animation. Et pour finir, les animations coréennes, contrairement au Japon, l'animation à du mal à rentrer dans les moeurs. 

    VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE? 
    LISEZ-VOUS DES MANHWAS?






    Le manhwga (équivalent au mangaka en japonais) et le manhwa (équivalent au manga en japonais)

    votre commentaire