• Comme vous le savez peut être, dernièrement, Kim Joong-un a succédé à son père à la tête du régime communiste qui dirige le pays. La Corée du Nord, à l'occasion d'un défilé militaire à Pyongyang, la capitale Nord-Coréenne, a exceptionnellement autorisée les télévisions et journalistes étrangers à filmer cet évènement. L'occasion pour le pays de montrer au monde son nouveau dirigeant. 
    La télévision française TF1 a donc pu se rendre dans ce pays extrêmement fermé et en a profiter pour faire un reportage sur la vie en Corée du Nord soumis à ce régime dictatorial. Je tenais donc à vous montrer cette vidéo, assez exceptionnelle afin de vous faire prendre conscience de la vie là bas. Attention, bien évidemment, nous supposons que tout n'a pas pu être filmé, il est fort probable que la pays n'ait pas accepté certaines révélations, etc. Donc ne vous référenciez pas non plus entièrement à ce reportage. C'est juste une petite vision.


    Également à votre disposition, le reportage de 
    Michel Scott
    , envoyé spécial de TF1, lors du fameux défilé militaire.





    La Corée du Nord et son actualité politique.


    votre commentaire
  • La Corée du Nord, l'histoire d'un pays fermé.

    Premièrement, nous allons traiter le sujet de la séparation des deux Corées. Revenons à la Guerre Froide entre l'URSS et les USA. Entre 1950 et 1953, la Corée du Sud était du côté de la démocratie (USA) tandis que celle du Nord du côté du communisme (URSS). L'URSS était à l'époque contrôlée par Staline (dictateur). C'est à sa mort (1953), que les deux Corées se sont séparées et sont devenues deux pays indépendants. C'est en bref, pourquoi il y a deux Corées. Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi la Corée du Nord reste un pays très fermé par apport à celle du Sud. Et bien tout simplement parce que cette dernière à gardé l'idéologie de Staline il y a un peu plus d'un demi siècle. Leur forme d'état reste "étrange" c'est un régime totalitaire (contrôle total de l'état donc absence de libertés) et une démocratie populaire (la forme d'etat de l'URSS s'appelait aussi comme ça mais ce n'était en rien une démocratie!). Néanmoins, les deux Corées n'arrivent toujours pas à s'entendre. C'est toujours un problème de politique après je rentre trop dans les détails et m'éloignerai du sujet. Du coup, si la Corée du Nord est aussi fermée c'est tout simplement parce que cette dernière à adhérée aux idées de Staline et que son idéologie n'a pas changé. Mais que pense les habitants de la Corée du Nord de ce régime politique? Certains sont pour d'autres contre, ce qui est normal. Mais pour ceux qui sont contre l'idéologie, leurs vies ne sont pas simples. Essayant d'échapper à ce pays si fermé, ils migrent vers la Corée du Sud qui elle est une démocratie avec des libertés etc ... hors la frontière est loin d'être facile à passer car contrairement à celles de l'Europe, elle n'est pas imaginaire. Les deux pays sont délimités par des barbelés, grillages et autres, pour empêcher les nord coréens d'aller en Corée du Sud. En plus de cela, la vie en Corée du Nord est loin d'être facile. La famine entre autre. L'armée est présente un peu partout. En fait, la Corée du Nord actuelle est la Russie de 1950. 

    Référence cinématographique: 71: INTO THE FIRE.
    Avec Choi Seung Hyun et Kim Seung Woo (IRIS).
    Histoire : 1950 - 1953 : la guerre de Corée.
    Film poignant, violent (âmes sensibles s'abstenir), incroyablement 
    bien fait, une histoire plus qu'émouvante, et c'est vraiment la vie des 
    soldats au front durant la guerre.
     
     


    votre commentaire
  • Faisons un peu d'histoire! Revenon à la période de la Guerre Froide, plus précisement entre 1950 et 1953. La Corée du Sud étant du côté des États-Unis (capitalisme et démocratie) celle-ci est donc très inffluencée politiquement et économiquement. La Corée du Sud reste après 1953 une démocratie et se sépare en deux en créant donc la Corée du Sud et la Corée du Nord (communiste donc du côté de l'URSS). Mais ce n'est pas la seule cause de cette américanisation. De nos jours, les Etats Unis sont une super puissance, du côté écnomique, culturelle, militaire et j'en passe. L'Amérique à une grande inffluence sur tous les pays (Oui! Même la France). C'est aussi grâce aux pactes que la Corée du sud à signées avec les USA que cette dernière st américanisée. Le pacte militaire, on compte 7 bases militaires dans le territoire sud coréen. Les USA et la Corée du sud sont donc deux pays proches. Depuis 60 ans, ces deux pays s'entendent parfaitement. Et c'est pourquoi, on retrouve aux USA une part de Corée et en Corée, un part des USA.
     
    Une Corée du Sud américanisée.

    votre commentaire

  • Société
     
     
     
     
    _Où acheter ses billets d'avions? :
    * Sur internet (faire tout de même attention)
    * Dans une agence de voyages.

    ___Combien dois-je environ payer? : 
    Si on compte seulement un billet d'avion aller-retour, le prix est, comme de nombreux pays d'Asie, très cher! On débourse environ 1000€ (voir plus) pour un séjour au Pays du Matin Calme. En effet, ce n'est pas donné. Si on compte en plus l'hébergement, tout dépend de l'endroit où on se trouve. On va prendre comme exemple pour cet article Séoul. L'auberge de jeunesse "STAY KOREA" est par exemple conseillée et niveau prix elle est bon marché: 50 000 won pour une chambre double (environ 35€). 
    ~~

    De plus en plus de gens partent pour la Corée du Sud. Ce pays est visité de plus en plus et ils ont bien raison! Il y a de quoi voir, de quoi apprendre etc... et l'avantage de la Corée du Sud, c'est que, contrairement au Japon, beaucoup plus de gens parlent anglais (à cause de l'inffluence américaine). Et c'est déjà beaucoup mieux pour se faire comprendre. N'hésitez pas à aller boir un thé dans un teashop, voir les temples et les Palais, il a un tas de choses à découvrir sur ce pays fabuleux qu'est la Corée du Sud!

    D'AUTRES QUESTIONS SUR 
    LE VOYAGE EN CORÉE?

    votre commentaire
  • Société

     

     

     

    Vous avez sûrement du en voir dans notre pays. Vous savez, l'hibiscus. Mais, je ne parle pas de cette fleur pour rien. Cette fleur est le symbole de la Corée du Sud. En effet, dans l'hymne national "Aegukga" on peut entendre le mot "mugunghwa" dans le refrain. "Mungung" signifiant "immortalité". Mais pourquoi les coréens parlent-ils donc de cette fleur? C'est tout simplement parce que la Corée du Sud a traversée de nombreuses épreuves et elle est toujours sortie en quelque sorte "gagnante". C'est donc pour cette raison qu'on évoque l'hibiscus basé sur le mot d'immortalité et ainsi le symbole de la Corée du Sud 

    Aegukga.


    votre commentaire