•  


    Noël en Corée





    L
    a fête de Noël est tout autant importante en Corée du Sud pour les chrétiens qui considèrent également cette journée en tant qu'un pur moment de célébration. Malgré cela, et bien heureusement, Noël n'est pas autant commercialisé en Corée qu'en France même si certaines entreprises décorent de plus en plus et vendent des cartes de Noël de modèle occidental. Les sud-Coréens n'offrent pour autant, que très peu de cadeaux le jour de Noël mais davantage lors de la nouvelle année. Pour le reste de la Corée, Noëldemeure un jour comme les autres et les coréens se concentrent plutôt sur leurs propres fêtes traditionnelles encadrant Noël telles que Chusok, en octobre qui correspond à la fête des moissons et l'hommage aux ancêtres et également Solnal en février, la célébration du nouvel an lunaire. L'ensemble du pays n'est donc pas autant décoré qu'en Europe mais Noël demeure dans le coeur de nombreux coréens.



    Sapin sur l'
    Île de Jeju ( Corée du Sud )







    Noël en Corée
     
     

     


    votre commentaire
  • Note: Je me suis aidée de Wikipedia pour les fêtes, car je ne les connais 
    pas toutes. J'espère que vous comprendrez que je n'ai une mémoire surnaturelle.


    L E S _ F E T E S _ E N _ C O R É E

    La première fête de l'année en Corée est la même que chez nous en France ainsi que dans le monde (je suppose 0_0), c'est le jour de l'An, Saehae. De janvier à février c'est le nouvel an mais lunaire (seollal). En mars (le 1er), Samiljeol, ce qui donne en français Le Jour du Mouvement d'Indépendance. Ce jour célèbre le1er mars 1919, quand le pays s'oppose à la colonisation japonaise. Une fête qu'il n'a pas de rapport avec l'histoire c'est le 5 avrilSingmogil ou le Jour des arbres. Mais pourquoi un jour pour les arbres? En fait, le lendemain de la gueurre de Corée, le gourvement (sud-coréen) voulut célébrer ce jour comme le jour des arbres pour "remédier" à la destruction des forêts qui était due à cette gueurre. Et de nos jours, en Corée, le 5 mars, les citoyens sur-coréens plantent des arbres ainsi que des fleurs pour montrer qu'ils ont un certain respect de la nature. Un mois plus tard, le 5 mai, c'est le jour des enfants (eorininal). Ce jour pour les enfants c'est un peu comme Noël chez nous, ils recoivent des cadeaux des parents et "organisent" une journée en famille. Durant tout le mois de mai, c'est la Naissance de Bouddha (Bucheonim osinnal) c'est le 8e jour du 4e mois lunaire. Le 6 juinHyeonchungil (Commémoration des morts pour la patrie). Ce jour consiste à rendre hommage aux soldats et à toutes les personnes qui sont mortes pour la patrie. Le 17 juilletc'est le jour de la Constitution (Jeheonjeol) et le 15 août le Jour de l'Indépendance qu'on appelleGwangbokjeol. De septembre à octobre ce sont les récoltesChuseok (quatorzième, quinzième et seizième jours du huitième mois lunaire). L'avant dernière fête de l'année c'est La fête Nationale (Gaecheonjeol). Elle célèbre l'anniversaire de la fondation de la Corée en -2333 et la dernière fête qui est identique à la notre c'est Noël le 25 décembre qu'ils appellent Crismas (transcription de l'anglais "Christmas". Le changement orthographique est à cause de son écriture en hangeul: 크리스마스) ou sinonSeong-tan-geul


    DES QUESTIONS A PROPOS DE CET ARTICLE?
    VOTRE AVIS?
     

    Société



    votre commentaire
  • Société

    CHEONGWADAE:

    Ce grand bâtiment est en fait l'endroit où se trouve le président de la Corée du Sud. Bien sûr, elle se trouve à Séoul. Au Nord, il y a la montagne Bukhansan et au Sud la montagne Namsan qui est la montagne protectrice de Séoul. Et pour finir ce paysage de rêve, il coule devant le fleuve Han et Cheonggyecheon. Mais que trouve-t-on dans ce bâtiment grand de 250 000m²? Le bâtiment principal est la "maison" officielle du président et la maison des invités. Ensuite le centre de presse et le bâtiment administratif. 
    Voyons maintenant l'histoire de cet incroyable bâtiment. (aide avec wikipedia). L'endroit où se trouve la maison bleue était anciennement l'emplacement d'une ancienne villa royale durant la dynastie Koryŏ qui dura de 918 à 1392. Vint le tems des invasions japonaises en 1910 le bâtiment devint alors l'endroit où les japonais gouvernaient. En1939 le bâtiment sera détruit par les japonais pour construire le bâtiement officiel du gouvernement-général. C'est en 1948, année de la création de la république de Corée, le président Syngman Rhee l'appela Gyeongmudae. Ce nom fut déjà utilisé auparavant (avant que les japonais ne débarquent). Et c'est en 1960, que le président donna le nom qu'il a aujourd'hui c'est à dire Cheongwadae et ce, très peu après son arrivée à la présidence (1960). En 68, des nords coréens attaquèrent le bâtiment. Et c'est lors de la présidence de Roh Tae-woo (1988-1993) qu'un nouveau bâtiment de bureau, qu'une nouvelle résidence officielle ainsi qu'un centre de presse furent construits. Et pour finir, c'est sous la présidence de Kim Young-sam en 1993, que la partie du gouvernement général fut démantelé pour faire "oublier" les mauvais souvenirs de l'occupation japonaise. Je tenais à faire cet article, parce que c'est un bâtiment que je trouve juste sublime et que c'est quand même là que réside le président c'est comme en Amérique la Maison Blanche quoi! Je peux vous donner un référence cinématographique aussi: IRIS (drama) dans lequel on voit la Maison Bleue en plus c'est un drama avec un casting de dingue donc bon... ♪

    VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE? 
    QUESTIONS? VOUS CONNAISSIEZ?
     
     


    votre commentaire
  • La religion en Corée Du Sud.

    INTRODUCTION :



    En Corée du Sud, il existe 5 types de religion. Les trois majoritaires étant le Bouddhisme, le Protestantisme et le Catholicisme. Les deux autres sont Le Chamanisme et le Confucianisme. Nous parlerons de ces deux dernières en fin d'articles. Consacrons-nous tout d'abord aux trois principales:




    LE BOUDDHISME :



    Le bouddhisme naît au 5e siècle avant notre ère en Inde. On peut dire que c'est une religion mais aussi une spiritualité voire même une philosophie cela dépend des personnes. Le bouddhisme coréen apparaît lui en 372 par la Chine et ce fut la religion principale jusqu'au XIVe siècle. Aujourd'hui, le bouddhisme représente environ la moitié de la population coréenne. On remarque que le bouddhisme à laissé de nombreuses traces en Corée du Sud. De nombreux temples sont ouverts au public. On retrouve de nombreuses sectes à travers le pays (18 au total). La plus importante d'entre elles étant celle de Seon qui regroupe 90% des bouddhistes. Bien sûr, autrefois, le bouddhisme était la religion officielle de nombreux pays d'Asie et c'est pour cela que la Corée en garde de nombreuses traces à travers tout le pays.




    LE PROTESTANTISME :



    Le premier protestant à avoir importé le protestantisme en Corée étant un américain (Horace Allen) en 1884. Hors la religion a connut une forte croissance uniquement après la guerre de Corée c'est-à-dire dans les années 50. Nous rappelons que le Protestantisme et le Christianisme sont sensiblement pareils. Le Protestantisme est un dérivé du Catholicisme. Les protestants s'étant retiré de l'Eglise catholique (romaine) au 16e siècle. On ne sait pas les pourcentages exactes de la population protestante, mais on estime les chiffres en 15 et 20%. C'est donc une partie de la population plus ou moins importante. La religion ne fait bien sûr qu'augmenter et on voit de plus en plus de personnes se convertir au Protestantisme. Les églises aussi commencent à accueillir des étrangers. On compte 4 grandes églises, toutes à Seoul: L'église du Plein Evangile de Yeouido, L'église Onnuri, L'église Sarang Community et L'église Somang. Mais la plus grande d'entre elles reste L'église du Plein Evangile de Yeouido qui comptait plus de 7000 adeptes en 2000, vous pensez bien que les chiffres ont augmentés depuis!




    LE CATOLICISME :



    Le catholicisme est la dernière des trois grandes religions majeures du pays. Elle compte environ 10% de la population et elle est apparut au 18e siècle en Corée. La Catholicisme est aujourd'hui la religion la plus présente dans le monde. De nos jours, cette religion est celle qui connait le plus de progression. De plus en plus de personnes vont vers cette religion qu'on dit quasiment "internationale" et pourtant, elle a eu beaucoup de mal à se faire une place (longuement persécutée durant le 19e siècle). Malgré cela, de nombreux catholiques déclarent ne pas être pratiquants. En plus de cette forte hausse, on constate que la religion est présente dans la politique. 60% des hommes politiques seraient catholiques. D'ailleurs lors des dernières élections présidentielles en 1997, les deux candidats étaient catholiques. C'est donc la religion qui sera sûrement la plus présente d'ici quelques années même si le bouddhisme reste très fort dans le pays.




    LE CHAMANISME ET LE CONFUCIANISME:



    Le Chamanisme est la religion la moins pratiquée en Corée du Sud. Cependant, de nos jours, on voit la religion d'une toute autre manière. Elle n'existe plus beaucoup sous forme de rituels mais plus sous forme de voyance. Hors la religion reste fidèle à ses premières idées. Les coréens se tournent vers ces maisons de voyance quand ils sont anxieux par exemple lorsqu'un examen arrive, un entretien d'embauche ou même un mariage. Mais la religion n'est pas beaucoup présente dans le pays. Le Confucianisme lui en revanche est beaucoup plus présent en Corée. Cette religion fut importée de Chine tout comme le bouddhisme. On peut encore assister à des rituels car c'est ancré dans la tradition coréenne. On peut donc conclure que la Chine a beaucoup influencé la Corée du Sud. Et cela, que ce soit pour la religion que pour la culture ainsi que les traditions. La Chine reste très présente dans l'histoire coréenne. Mais les pratiquants restent en petits effectifs.



    AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
    DES AVIS? REMARQUES?
     
     


    votre commentaire
  • Que signifie le drapeau Coréen?
    Comme tous les drapeaux de tous les pays, celui de la Corée du Sud a bel et bien une signification. Je tiens à préciser aussi avant cet article est rédigé grâce à mes connaissances. Vous verrez aussi un peu plus bas, les explications des traits noirs sur le drapeau... oui oui, ce sont des connaissances que j'ai acquises lors d'une exposition au Grand Palais à Paris à l'exposition La Voie du Tao. Merci et bonne lecture.


    Le Blanc: symbole de la paix, le blanc est présent sur beaucoup de drapeaux. Comme sur les drapeaux de pays démocratique, car la paix est un principe de la démocratie (je vous avoue que... c'est pas toujours vrai dans certains pays mais enfin!).

    Le rond au centre avec le bleu et le rouge: l'ensemble du rond s'appelle le Taeguk il symbolise toutes les choses de l'univers. Et vous pouvez remarquer sur ce rond ressemble beaucoup au Yin et au Yang. Et bien c'est le Yin (bleu) et le Yang (rouge). Le Yin (appelé aussi Eum) repésente le mal et le Yang le bien.

    Viens enfin les traits dans les coins du drapeau: Ces traits s'appellent des trigrammes (Gwe). On les retrouve aussi dans la culture chinoise (Mutations des Zhou). Il existe différentes théories possibles en ce qui concerne la signification de ces trigrammes. Comme le Taeguk, le bien et le mal... cela donne un certain équillibre. Et bien, il en est de même pour les trigrammes. Celui en haut à gauche s'apelle Kun, et pour préserver un certain équillibre, il symbolise le Ciel. Kam, celui en haut à droite, symbolise l'eau, Yi en bas à gauche le feu et Kon en bas à droite la Terre. Cela donne donc l'équilibre parfait! On constate aussi que si on compte le nombre de traits en diagonale (c'est à dire Kun - Kon et Kam - Yi), on trouve le même nombre de traits, c'est à dire 9. Mais... ces trigrammes et ce Taeguk... ne sont-ils pas normalement tirés de la culture chinoise? Qu'est-ce qu'ils font sur le dreapeau coréen? Là est la question! On a trouvé un symbole sur un temple coréen qui ressemblait fortement au Ying et au Yang mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. Quoiqu'il en soit, ces trigrammes représentent aussi les 4 saisons, les 4 points cardinaux et 4 membres d'une famille (mère, père, fils et fille). Étrange? En effet... . Et encore une fois, c'est un équillibre préservé.


    DES QUESTIONS A PROPOS DE CET ARTICLE?
     
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique