• Le parcours éducatif en Corée du Sud

    SociétéComme chez nous, européens, on trouve 5 grandes types d'écoles en Corée: La maternelle, L'école primaire, Le collège, Le lycée et L'université. En revanche, comme vous pouvez le deviner, l'année ne se déroule pas comme chez nous (les français). La rentrée qui se debut Mars, contrairement à nous, les coréens marchent en semestres (6 mois) et non en trimestre (3 mois). Leur 1er semestre se termine donc en Septembre. Après cela, les vacances d'été qui durent 1 mois se font de juillet à septembre. Début septembre à fin decembre c'est le 2e semestre. De fin décembre à debu février, ce sont les vacances d'hiver et le 3e "semestre" est en fait le mois de février. Entre fin février et debut mars, les eleves ont une courtes périodes de vacances (environ une semaine). Quant à leur week end, ils débutent le dimanche et se finisse le lundi alors que nous c'est le samedi et dimanche.

    La maternelle: on y entre à l'âge de 6 ans environ, en fait, cet enseignement n'est pas obligatoire. Cependant certains enfants entrent plus tôt (vers 3ans) ou alors ils suivent des cours particuliers. Quoiqu'il en soit, ce sont des écoles privées (donc payantes) qu'on appelle Hagwon. De nos jours, ce genre de cours augmente en Corée.

    L'école Primaire (ou Chodeung hakgyo): les années à l'école primaire se font sur 6 ans (l'enfant entrant à 7 ans je vous le rappelle). Sur ces 6 ans, a la fin de chaque années, il ne passe pas d'exams. On dit qu'il n'y a pas de redoublants en Corée pour les eleves d'ecole primaire. On leur enseigne le coréen, les mathématiques, les sciences, sciences sociales, arts du langage, arts plastiques, anglais, Sport, l'éducation morale, les arts pratiques, et la musique. Et ils ont un professeur pour une matière.

    Le collège: on entre au collège à l'âge de 13 ans, on y reste 3 ans. On trouve encore des ecoles de filles et de garçons, mais le collège mixte existe. Comme au Japon, l'uniforme est obligatoire. La coupe de cheveux elle, se doit d'être pareille pendant les 3 ans au collège. Et comme en primaire, les eleves ne se deplacent pas de la salle si ce n'est pour la bio, la chimie le sport etc... . En plus des matières etudiées en(primaire on y ajoute l'histoire, l'éthique, l'économie domestique, la technologie, les ordinateurs et les""hanja" (caractère chinois).

    Le lycée: c'est la période la plus rude pour un jeune etudiant. L'entrée au lycée se fait a l'age de 16 ans, on y reste 3ans et on obtient son diplome a 18ans. On a le choix entre un lycée privé, professionnel (30%) ou "général". Les lycées privés sont souvent là pour encourager les eleves à aller à l'université. Les cours se finissent entre 15 et 16h, cependant, les lycées insitent les eleves à se rendre à des "cours permanents" qui sont un peu comme l'aide au devoirs, des cours en plus quoi. Cependant ces cours se finissent dans la soirée (entre 21 et 23h). Normalement, les eleves ont le choix d'aller ou non à ces cours, mais de plus en plus, les lycées obligent les eleves à s'y rendre.

    L'université:
    avant d'entrée dans une université, on se doit de passer un coucours qu'on appelle le SouNeug. Le souneung à lieu 3 fois par an. C'est un jour très important pour les etudiants car c'est un peu "la place dans l'université de leur rêve". Le jour du Souneug, les gens qui travaillent, commencent, 1h plus tot pour ne pas boucher la circulation et ainsi, ne pas mettre en retard les candidats. Une fois souneug passés, et la place d'université obtenue (imaginons que nous l'avons obtenue), on reste généralement 4 ans dans l'université. C'est aussi à ce moment là que les etudiants ressentent un grand moment de liberté parce qu'ils sont majeurs en grande partie.
     

    VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE?

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :