• La Corée du Sud ou République de Corée:

    La Corée du Sud se trouve à l'Est de l'Asie. Bordée par la Mer du Japon ainsi que la Mer de Chine orientale. C'est une péninsule avec la Corée du Nord. Sa capitale est Séoul (서울). La langue parlée est le Corée (ou hanguk 한국). La Corée du Sud a une superficie de 99 274 km² et sa densité y est très forte (49 232 844 d'habitants). La monnaie est le Won (noté: ₩). Quant à son système politique c'est une démocratie et son président est Lee Myung-bak depuis le 25 février 2008 et il est le 10e président de la Corée du Sud. Le pays compte 9 provinces, une ville principale (qui est donc Séoul) ainsi que 6 grandes villes.


    La Corée du Nord ou République populaire démocratique de Corée:

    La Corée du Nord comme par son nom se trouve au nord de la Corée du Sud. Elle est bordée elle, par la Mer Jaune et la Mer du Japon. La capitale est Pyongyang (평양). Comme en Corée du Sud, la langue parlée est le Coréen. Le pays possède une supericie plus grande que celle du Sud: 120 540 km² hors la population est moins élevée (22 665 000 habitants). Le système politique est un régime totalitaire (ou république populaire). Il possède un président éternel: Kim Il-sung et comme ce dernier est mort, le pays est "dirigé" par 3 personnes. Le Président du comité de défense (Kim Jong-Il), le Président de l'Assemblée (Kim Yong-Nam) et le Premir ministre (Choi Yong-Rim). Pour finir, la monnaie est la même en Corée du Sud.


    Votre avis sur cet article?
    Avez-vous des questions?




    votre commentaire
  • PRÉSENTATION :

    Seoul (서울) est la capitale de la Corée du Sud. La ville compte un peu plus de 10 400 000 Séoulites pour une superficie de 605,52 km² et c'est la 4e plus grande ville du monde (Tōkyō est bien sûr la première). La ville est traversée par le fleuve Han. Comme dans toutes les grandes ville, Seoul est divisé en plusieurs arrondissements, 25 au total qu'on appelle "Gu" en coréen (exemple: le quartier d'Insadong-GU) . 

    TRANSPORTS :

    Il y a beaucoup de transports en commun dans Seoul. On compte 9 lignes de métro, presque 200 de bus et 6 grandes autoroutes. Le métro de Seoul voit le jour en 1974 et il est l'un des plus important au monde car il est pris par plus de 8 millions d'utilisateurs par jour (les prix étant peu chers) et c'est le plus rapide moyen de transport car du matin au soir, il y a des embouteillages. Seoul possède deux aéroports dont un pour les vols internationaux et l'autre pour les vols à l'intérieur du territoire. Il y a aussi 5 gares routières. 

    ÉCOLES :

    Comme dans beaucoup de grandes villes et comme dans toutes les capitales, il a beaucoup d'universités. Mais les trois principales sont: l'Université nationale de Seoul, la Yonsei University et l'Université de Corée. 

    JUMELAGE :

    Seoul est aussi jumelé avec de nombreuses grandes villes comme Vancouver au Canada, Tōkyō au Japon, San Fransisco en Amérique du Nord, Bangkok en Thaïland et Athènes en Grèce. Pas de jumelage avec Paris, mais les deux villes ont conclu un pacte d'amitié.
    VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE?
    AVEZ-VOUS UN QUARTIER FAVORIS DANS SEOUL?
    DES INFOS SUPPLÉMENTAIRES?

     



    votre commentaire
  • Société

     

     

     

    Vous avez sûrement du en voir dans notre pays. Vous savez, l'hibiscus. Mais, je ne parle pas de cette fleur pour rien. Cette fleur est le symbole de la Corée du Sud. En effet, dans l'hymne national "Aegukga" on peut entendre le mot "mugunghwa" dans le refrain. "Mungung" signifiant "immortalité". Mais pourquoi les coréens parlent-ils donc de cette fleur? C'est tout simplement parce que la Corée du Sud a traversée de nombreuses épreuves et elle est toujours sortie en quelque sorte "gagnante". C'est donc pour cette raison qu'on évoque l'hibiscus basé sur le mot d'immortalité et ainsi le symbole de la Corée du Sud 

    Aegukga.


    votre commentaire

  • Société
     
     
     
     
    _Où acheter ses billets d'avions? :
    * Sur internet (faire tout de même attention)
    * Dans une agence de voyages.

    ___Combien dois-je environ payer? : 
    Si on compte seulement un billet d'avion aller-retour, le prix est, comme de nombreux pays d'Asie, très cher! On débourse environ 1000€ (voir plus) pour un séjour au Pays du Matin Calme. En effet, ce n'est pas donné. Si on compte en plus l'hébergement, tout dépend de l'endroit où on se trouve. On va prendre comme exemple pour cet article Séoul. L'auberge de jeunesse "STAY KOREA" est par exemple conseillée et niveau prix elle est bon marché: 50 000 won pour une chambre double (environ 35€). 
    ~~

    De plus en plus de gens partent pour la Corée du Sud. Ce pays est visité de plus en plus et ils ont bien raison! Il y a de quoi voir, de quoi apprendre etc... et l'avantage de la Corée du Sud, c'est que, contrairement au Japon, beaucoup plus de gens parlent anglais (à cause de l'inffluence américaine). Et c'est déjà beaucoup mieux pour se faire comprendre. N'hésitez pas à aller boir un thé dans un teashop, voir les temples et les Palais, il a un tas de choses à découvrir sur ce pays fabuleux qu'est la Corée du Sud!

    D'AUTRES QUESTIONS SUR 
    LE VOYAGE EN CORÉE?

    votre commentaire
  • Faisons un peu d'histoire! Revenon à la période de la Guerre Froide, plus précisement entre 1950 et 1953. La Corée du Sud étant du côté des États-Unis (capitalisme et démocratie) celle-ci est donc très inffluencée politiquement et économiquement. La Corée du Sud reste après 1953 une démocratie et se sépare en deux en créant donc la Corée du Sud et la Corée du Nord (communiste donc du côté de l'URSS). Mais ce n'est pas la seule cause de cette américanisation. De nos jours, les Etats Unis sont une super puissance, du côté écnomique, culturelle, militaire et j'en passe. L'Amérique à une grande inffluence sur tous les pays (Oui! Même la France). C'est aussi grâce aux pactes que la Corée du sud à signées avec les USA que cette dernière st américanisée. Le pacte militaire, on compte 7 bases militaires dans le territoire sud coréen. Les USA et la Corée du sud sont donc deux pays proches. Depuis 60 ans, ces deux pays s'entendent parfaitement. Et c'est pourquoi, on retrouve aux USA une part de Corée et en Corée, un part des USA.
     
    Une Corée du Sud américanisée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique