• La religion en Corée du Sud

    La religion en Corée Du Sud.

    INTRODUCTION :



    En Corée du Sud, il existe 5 types de religion. Les trois majoritaires étant le Bouddhisme, le Protestantisme et le Catholicisme. Les deux autres sont Le Chamanisme et le Confucianisme. Nous parlerons de ces deux dernières en fin d'articles. Consacrons-nous tout d'abord aux trois principales:




    LE BOUDDHISME :



    Le bouddhisme naît au 5e siècle avant notre ère en Inde. On peut dire que c'est une religion mais aussi une spiritualité voire même une philosophie cela dépend des personnes. Le bouddhisme coréen apparaît lui en 372 par la Chine et ce fut la religion principale jusqu'au XIVe siècle. Aujourd'hui, le bouddhisme représente environ la moitié de la population coréenne. On remarque que le bouddhisme à laissé de nombreuses traces en Corée du Sud. De nombreux temples sont ouverts au public. On retrouve de nombreuses sectes à travers le pays (18 au total). La plus importante d'entre elles étant celle de Seon qui regroupe 90% des bouddhistes. Bien sûr, autrefois, le bouddhisme était la religion officielle de nombreux pays d'Asie et c'est pour cela que la Corée en garde de nombreuses traces à travers tout le pays.




    LE PROTESTANTISME :



    Le premier protestant à avoir importé le protestantisme en Corée étant un américain (Horace Allen) en 1884. Hors la religion a connut une forte croissance uniquement après la guerre de Corée c'est-à-dire dans les années 50. Nous rappelons que le Protestantisme et le Christianisme sont sensiblement pareils. Le Protestantisme est un dérivé du Catholicisme. Les protestants s'étant retiré de l'Eglise catholique (romaine) au 16e siècle. On ne sait pas les pourcentages exactes de la population protestante, mais on estime les chiffres en 15 et 20%. C'est donc une partie de la population plus ou moins importante. La religion ne fait bien sûr qu'augmenter et on voit de plus en plus de personnes se convertir au Protestantisme. Les églises aussi commencent à accueillir des étrangers. On compte 4 grandes églises, toutes à Seoul: L'église du Plein Evangile de Yeouido, L'église Onnuri, L'église Sarang Community et L'église Somang. Mais la plus grande d'entre elles reste L'église du Plein Evangile de Yeouido qui comptait plus de 7000 adeptes en 2000, vous pensez bien que les chiffres ont augmentés depuis!




    LE CATOLICISME :



    Le catholicisme est la dernière des trois grandes religions majeures du pays. Elle compte environ 10% de la population et elle est apparut au 18e siècle en Corée. La Catholicisme est aujourd'hui la religion la plus présente dans le monde. De nos jours, cette religion est celle qui connait le plus de progression. De plus en plus de personnes vont vers cette religion qu'on dit quasiment "internationale" et pourtant, elle a eu beaucoup de mal à se faire une place (longuement persécutée durant le 19e siècle). Malgré cela, de nombreux catholiques déclarent ne pas être pratiquants. En plus de cette forte hausse, on constate que la religion est présente dans la politique. 60% des hommes politiques seraient catholiques. D'ailleurs lors des dernières élections présidentielles en 1997, les deux candidats étaient catholiques. C'est donc la religion qui sera sûrement la plus présente d'ici quelques années même si le bouddhisme reste très fort dans le pays.




    LE CHAMANISME ET LE CONFUCIANISME:



    Le Chamanisme est la religion la moins pratiquée en Corée du Sud. Cependant, de nos jours, on voit la religion d'une toute autre manière. Elle n'existe plus beaucoup sous forme de rituels mais plus sous forme de voyance. Hors la religion reste fidèle à ses premières idées. Les coréens se tournent vers ces maisons de voyance quand ils sont anxieux par exemple lorsqu'un examen arrive, un entretien d'embauche ou même un mariage. Mais la religion n'est pas beaucoup présente dans le pays. Le Confucianisme lui en revanche est beaucoup plus présent en Corée. Cette religion fut importée de Chine tout comme le bouddhisme. On peut encore assister à des rituels car c'est ancré dans la tradition coréenne. On peut donc conclure que la Chine a beaucoup influencé la Corée du Sud. Et cela, que ce soit pour la religion que pour la culture ainsi que les traditions. La Chine reste très présente dans l'histoire coréenne. Mais les pratiquants restent en petits effectifs.



    AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
    DES AVIS? REMARQUES?
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :